samedi 2 septembre 2017

Les religions des Kurdes

Les religions des Kurdes


Quant à la religion, Le grand Kurdistan est une région de plusieurs religions. La majorité des Kurdes sont d’islam sunnite. Il y aussi des Kurdes qui sont d’Islam chiite, surtout les Kurdes faylis, mais ils ne sont pas nombreux.

Les Kurdes pratiquent aussi le Yâzdânisme. Cette religion possède plusieurs appellations, ça dépend du pays où elle se pratique. En Irak, cela est connu comme « Kakaisme » et leurs pratiquant comme « Kakaii ». Dans les Turcs, c’est connu comme « Alévisme », tandis que Dans les peuples arabes et persans, cela est connu comme « Ahl-e Haqq », qui peut se comprendre comme « peuple de la vérité » aussi bien que « peuple de Dieu »

Les Kurdes sont aussi juifs, mais ces derniers ne vivent plus au Kurdistan, ils habitent maintenant en Israël. Ce n’est pas tout, le christianisme est également pratiqué par les Kurdes, qui habitent en Kurdistan irakien, turc et iranien.

Les Kurdes sont aussi de la confession de Shabak. Le dernier désigne à la fois une ethnie, une religion et une langue. Les Kurdes Shabakis habitent au Kurdistan irakien, surtout à Mossoul et à la plaine de Ninive. Le Bahaïsme est une autre confession qui est pratiqué par les kurdes. Ses adeptes kurdes sont à Hakkâri en Kurdistan turc, à Sulaymaniyah et à Erbil en Kurdistan Irakien.

 Parmi les confessions des Kurdes, on trouve aussi Le Yézidisme. Il est pratiqué par les Yézidis qui habitent en Kurdistan irakien, en Kurdistan syrien et aux républiques de l’EX-URSS.

Dernier point, mais pas le moindre, le zoroastrisme, c’est une religion monothéiste de l’Iran ancien. Il est considéré comme la religion pré-islamique, originaire des kurdes, alors que Dr. Mehrdad R. Izady, un érudit kurde indigène, dans son livre « The Kurdes, a concise handbook », sous l’appellation « Yazdânisme » ou « Culte des anges », regroupe les trois religions « Alévisme, Yârsânisme et yézidism » et les présente comme la religion originaire des Kurdes à l’époque d’Antiquité. Selon lui, Le Yazdânisme continue de nos jours sous les dominations des trois religions.

« Most non-Muslim Kurds follow one of several indigenous Kurdish faiths of great antiquity and originality, each of which is a variation on and permutation of an ancient religion that can loosely be labeled the "Cult of Angels," Yazdâni in Kurdish………… Only three branches of the Cult of Angels have survived from ancient times. They are YezidismAlevism, and Yârsânism (also known as Aliullâhi or Ahl-i Haq). » (Mehrdad R. Izady, 1992: P.126).

On vient de présenter les Kurdes en général : le pays, la géographie, la langue, la religion, etc. Dans la figure suivante, on représente les religions des Kurdes dans les quatre pays par un diagramme. 

Les religions des Kurdes